Archive dans janvier 2017

Recette de crêpes pour la chandeleur (2 Février)

Bon pour éviter de bricoler et de chercher à chaque fois la recette qui me paraît correcte sur Marmiton des crêpes, voici la mienne perso qui fonctionne bien :

Pour environ 12 petites crêpes:

Dans un gros saladier en verre :

300gr de farine à mettre en premier dans le saladier.

3 cuillères à soupe de sucre.

3 oeufs.

75cl de lait.

3 cuillères à soupe d’huile de tournesol.

60gr de beurre fondu.

Du sel.

1 sachet de sucre vanillé.

1 bouchon de rhum Negrita.

1 petit fond de bière (facultatif).

Mélanger au fouet jusqu’à disparition des grumeaux.

Laisser reposer 30mn ou plus.

Re-mélanger pour homogénéiser.

Mettre un peu d’huile dans la poile. Enlever l’excedent d’huile avec un sopalin.

Faire chauffer la poêle à feu vif. 

Mettre un peu de beurre.

Verser une louche de pâte, faire tourner et remettre dans le saladier l’excédent de pâte.

Cuire à feu moyen, il ne faut pas que cela brule.

Retourner la crêpe à mi cuisson.

Mettre dans une assiette. Ajouter une pincée de sucre pour éviter que les crêpes collent ensembles dans l’assiette.

Couvrir avec un alluminiun et servir.

Les pros peuvent jongler avec deux poêles en même temps pour accélérer la cuisson !

Weber Grill Academy – Soirée Carnivore

Merci Papa Noël pour ce petit cadeau sympa, c’est à dire une soirée Weber Grill Academy, formule Apprenti, soirée « Expert ». Enfin je vais comprendre que toute la cuisson Weber au barbecue se fait en mode « étoufé » avec le barbecue fermé. Et surtout on ne brûle rien… 🙂

C’est à Issy les Moulineaux pour les Parisiens, et il y a d’autres « Académies » dans quelques grandes villes et régions françaises.

Donc, c’est parti pour 3 heures d’activités autour du grill, avec la préparation, cuisson, et dégustation de trois plats :

  • Poulet contisé.
  • Côte de bœuf.
  • Brochettes Agneau / Fromage / Jambon.

On commence par préparer par le poulet, car il y a une heure de cuisson. En particulier on le fourre à la crème fraîche, estragon, pain de mie, échalotes et laurier…. et on le recouvre d’huile d’olive, poivre et sel.

On utilisera un accessoire Weber original, pour mettre le poulet à cuire en position verticale, et le cuire avec de la bière que l’on verse dans cet accessoire. On met un bouchon du côté du cou, pour éviter que tout cela s’évapore, et hop c’est parti pour 1 heure de cuisson indirecte (objectif 53° à l’intérieur), dans un (grand) barbecue où il tient tout droit. Il va bien se caraméliser à l’intérieur…

Rapidement on passe aux légumes, qui ont aussi presque une heure de cuisson, au fait-tout. Pas vraiment besoin de barbecue, mais comme on est chez Weber, on fait tout au barbecue. On coupe le tout en petits morceaux (carottes, patates, panais), et on met ….250Gr de beurre + sel/poivre.. Waouh !

Ensuite grand moment avec la côte de bœuf, on fait chauffer à fond le barbecue, on prépare la viande avec une bonne dose d’huile d’olive, de fleur de sel et poivre, et l’on crée une « croûte » en grillant fort 1 minute sur un côté (« snacker »), puis tourne de 45° la viande pour créer un beau croisillon de décoration sur la viande, encore 1 minute de cuisson à fond en direct, puis on retourne la viande, même chose, 2 x 1mn de cuisson en faisant un croisillon, et enfin on retourne pour une cuisson indirecte (pas de source de chaleur dessous la viande) pour 20 minutes.

C’est l’occasion d’observer un autre accessoire, apparemment standard sur les nouveaux modèles de barbecue, pour séparer les braises et créer cette cuisson indirecte :

 

On vérifie à la sonde de température interne de la viande :

43° : bleue
47° : saignante
52° : bien cuite.

On peut aussi le vérifier au toucher, la viande résiste mais reste souple, quand elle est saignante.  En fin de cuisson, GRANDE DECOUVERTE, on laisse reposer la viande dans un plat avec papier d’aluminium, durant la même durée que celle de la cuisson , c’est à dire 20 minutes.

Cela permet au sang de ne pas partir, la viande de rester souple et juteuse. Effectivement quand on passera à la découpe, la viande est saignante et pourtant le sang ne se sauve pas dans la planche où l’on découpe.

Enfin pendant que la côte de bœuf se repose, on prépare notre dernier plat, avec agneau à attendrir avec l’outil adéquat (et un bon coup d’huile de coude),

puis on met notre fromage et notre jambon, on roule, on coupe pour faire des morceaux à piquer sur nos brochettes doubles. Là aussi un accessoire sympa de Weber qui permet de faire des brochettes qui ne commencent pas à tourner dès qu’on tente d’y toucher.

Les brochettes, c’est vraiment rapide, genre 7-8 minutes pour la cuisson.

Enfin on rassemble le tout (Poulet, Côte de Bœuf, Brochettes, Légumes), et on déguste autour d’un grande discussion « café philo du barbecue » 🙂

Miam !!  Merci Papa Noël !!

Résiliation SFR Fibre

 

Alors SFR Fibre…. comment dire…. 3 hausses de tarif en un an (!!), et un signal TV médiocre, avec des serveurs qui n’ont pas assez de bande passante pour alimenter leurs clients. Une box pourrie… qu’on loue 3 euros par mois. Des techniciens qui font n’importe quoi dans le répartiteur optique de la cave, laissant des jarretières optiques par terre et fracturant les serrures car ils n’ont pas la clef. Du bonheur…

Bon là je sens que cela va être du lourd…. Pour résilier mon offre SFR Fibre, il a fallu déjà :

  • Faire une demande de résiliation par web (aucune valeur juridique, à oublier).
  • Appeler le 1023 Service Client SFR 2 fois (cela a raccroché au premier appel), parler à 4 personnes (!!) qui demandent la même chose, dans un français approximatif. En gros pourquoi vous voulez résilier, “hausse de tarif et qualité médiocre », on vous propose d’annuler ces hausses pour 12 mois, on peut transferer votre offre à une autre personne (LE CADEAU !!:-)) blah blah blah, il faut confirmer 5 fois son adresse et ses coordonnées bancaires.
  • Pour enfin avoir au final l’adresse pour signaler par courrier A/R sa résiliation, c’est à dire :SFR : service résiliation box & fibre        
    TSA 73217
    62978 Arras Cedex 9
  • Donc plutôt que de perdre son temps avec des formulaires abscons et des interlocuteurs de l’autre bout du monde qui répètent un script comme des robots, simplement résilier par lettre A/R directement à l’adresse ci dessus.

A voir comment le retour du matériel va se passer (un bon de retour va m’être envoyé…).

Mise à jour du 11/1/2017 : bon SFR a une société de relance, c’est à dire que l’on t’appelle plusieurs fois par jour pour essayer de te faire changer ton avis. C’est assez agacent, alors le mieux c’est de bloquer l’appellant… société « AS Rentetio » (tout un programme). De toute façon la lettre par A/R continue à courir et est finalement validée quelques jours après. Donc la relance ne sert à rien, juste à nous casser les pieds.

Mise à jour du 9 Mars 2017 : environ un mois après mon retour de matériel, SFR me réclame 100 Euros de pénalité pour non restitution de modem ADSL. Sympa quand on a une offre fibre 😂. Après vérification auprès du service clientèle il s’agit du boitier TV. Pas de chance je connaissais l’arnaque et j’avais photographié le contenu de mon paquet ainsi que les numéros de série des appareils et conservé le justificatif Colissimo. Retour courrier de toutes ses pièces par lettre A/R. Je pense que cela va finir en conflit…

Mise à jour du 1/6/2017 : victoire ! SFR m’a remboursé 5 mois plus tard. Alors voilà comment:

  • on écrit un recommandé au service clients – pas de réponse. On attend 3 semaines.
  • on écrit un recommandé au service consommateurs – pas de réponse. On attend 3 semaines.
  • on écrit un recommandé/dossier au médiateur des télécoms (il faut avoir fait les deux étapes précédentes), on reçoit sous une semaine un courrier de SFR disant qu’ils vont nous rembourser.

Bilan : 3 recommandés à 7 Euros (électroniques avec impression), 5 mois de perdus.

Conclusion : la prochaine fois, penser à annuler le prélèvement SEPA en même temps que la résiliation de contrat. 

Conclusion 2 : ne PAS être client SFR.